Ostéotomie tibiale

Le genou est l’articulation entre le fémur et le tibia. La rotule, située en avant, est incluse dans le tendon rotulien. Elle fait partie de l’articulation et s’articule avec le fémur. Au total, il existe donc 3 compartiments articulaires : 2 entre le fémur et le tibia et 1 entre le fémur et la rotule. Comme toute articulation, les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage.

Il existe de nombreux muscles, tendons et ligaments qui permettent la mobilisation active du genou et participent à la stabilité de l’articulation.

Qu’est ce qu’une arthrose interne débutante ?

La gonarthrose correspond à l’usure du cartilage au niveau d’un ou de plusieurs compartiments du genou. Cette arthrose est responsable de douleurs, d’un enraidissement, et d’une difficulté à la marche.

L’arthrose débutante interne est l'usure du cartilage situé entre le fémur et le tibia à la partie interne du genou. La morphologie du membre inférieur en est souvent la cause principale. En effet, en cas de genu varum, la forme incurvée du membre inférieur expose le compartiment interne à une surcharge des pressions qui aboutit à l'usure prématurée du cartilage.

Pourquoi une opération ?

L'axe global du membre inférieur en genu varum ne s’améliore pas avec le temps, et l'usure va même l’aggraver. L'évolution naturelle va se faire vers usure complète du compartiment interne avec une gêne de plus en plus importante et invalidante. Lorsque le traitement médical ne suffit plus, un geste chirurgical doit être envisagé.

Pour des patients jeunes, et afin de retarder la mise en place d'une prothèse de genou, une ostéotomie tibiale de valgisation peut être proposée.

Le but de cette chirurgie est de modifier l'architecture globale du membre inférieur pour que les pressions passent sur le compartiment externe.

Qu’est qu’une ostéotomie tibiale ?

L'ostéotomie tibiale de valgisation consiste à corriger l'axe du membre inférieur. Une ostéotomie est réalisée au niveau du tibia afin de modifier son architecture globale.

Une incision est réalisée à la face interne du tibia. L’os est partiellement sectionné à la scie en laissant une charnière externe. La correction de l'axe du membre est réalisée en ouvrant la tranche de section osseuse. L'importance de l'ouverture est dépendante de la déformation initiale. Une plaque et des vis sont alors mises en place pour maintenir la correction. Un substitut osseux est placé dans l'ouverture pour favoriser la consolidation.

Cette chirurgie dure environ une heure et sera réalisée sous rachi anesthésie ou anesthésie générale, c'est l'anesthésiste qui décidera avec vous de la meilleure solution en fonction de votre état de santé.

Ostéotomie tibiale

Rééducation post-opératoire et reprise d’activités

La rééducation avec un kinésithérapeute est démarrée dès le postopératoire immédiat pour maintenir la souplesse et la mobilité du genou. Durant trois à six semaines, l’appui s'effectue avec l'aide des cannes béquilles pour ne pas mettre tout le poids sur le genou.

Secondairement, le travail du kinésithérapeute visera à récupérer la force musculaire. La conduite est envisageable après six à huit semaines, et la reprise du travail est effectuée en général après le troisième mois en fonction de la profession.

Les activités sportives seront reprises de manière progressive après quatre à six mois.

Reprise de prothèse de hanche

Risques et complications

En plus des risques communs à toute chirurgie et à toute anesthésie, il existe quelques risques spécifiques à cette chirurgie :

• RAIDEUR
      Une raideur de l’articulation peut survenir, d’autant plus si la rééducation post opératoire n’est pas bien suivie.
    • HÉMATOME
      Il est possible qu'un hématome se forme après l’intervention. En fonction de l'importance de ce saignement, une évacuation d’hématome peut être envisagée.
    • FRACTURE DE L'ARTICULATION
      L’os qui a été sectionné peut ne pas consolider. Une fracture de l'articulation peut se produire en per-opératoire, une correction insuffisante ou excessive peut survenir dans de rares cas. Ces complications rares peuvent nécessiter une reprise chirurgicale.
    • INFECTION
      La survenue d'une infection est très rare pour cette intervention mais reste une complication sévère qu'il faut prendre en charge dans les plus brefs délais.
    • CAILLOTS
      Des caillots de sang peuvent se former dans les veines, occasionnant une phlébite, raison pour laquelle une anti coagulation par injection quotidienne est mise en place pour 1 mois après l’intervention.
    • LÉSION DES NERFS
      Les nerfs qui entourent la genou peuvent être lésés. Cette complication est exceptionnelle.

Cette liste ne constitue pas une liste exhaustive. Chaque cas particulier et chaque complication seront expliqués lors de la consultation.

QUELS RÉSULTATS SONT ATTENDUS ?

Il s'agit d'une chirurgie ancienne, les résultats de cette technique sont donc bien connus. On retrouve une disparition des douleurs et une récupération de la mobilité et de la force musculaire dans plus de 80 % des cas. La marche normale sans boiterie et sans douleur est obtenue généralement au-delà du troisième mois après l’intervention.

L'ostéotomie reste une solution d'attente afin de repousser la mise en place d'une prothèse, l'effet bénéfique est en moyenne de 10 à 12 ans.

Vous souhaitez une consultation ? Vous avez des questions ?

Contact & accès

Pour toute demande, merci de remplir les champs de formulaire ci-dessous, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais.

Tél. : 04 66 04 88 22
    Fax. : 04 66 04 69 42

Ils ne sont pas installés par défaut.

Votre consentement
    Ils ne sont pas installés par défaut.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.